top of page

la compagnie.

De 2012 à 2018, la compagnie START 361° collabore à la création de 3 spectacles produits par l’Opéra de Nice : Narcisse (2013), Agôn (2015) et Diogène (2018). Ouvrages libres destinés au tout public, entièrement écrits et composés par Clément Althaus, ces spectacles ont permis à la compagnie de travailler en collaboration avec de nombreux enseignants sur toute l’Académie.

En 2019 et 2020, le spectacle Diogène est repris avec un grand succès à anthéa (06) et présenté au Théâtre antique de Vaison la Romaine dans le cadre de la tournée Mosaïque d’ARSUD/Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Depuis 2019, START 361° est accompagnée par anthéa qui a programmé et coproduit un premier objet hybride entre musique pop et théâtre : Bateleur, puis Jean de la Fontaine, en l’honneur du 400ème anniversaire de l’auteur des Fables et en mai 2023, Baudelaire, Prince des huées. En 2024, une nouvelle création naîtra sur le plateau d’anthéa : Après Barbe-Bleue.

Dans le domaine des musiques actuelles, la compagnie collabore avec plusieurs artistes pour des sessions d’enregistrement, de la formation ou de la création musicale. Le spectacle Bateleur, joué au Théâtre du Lavoir (Menton, 06), à l’Espace Magnan (Nice, 06), au Théâtre de la Cité (Nice, 06) et à anthéa-Théâtre d’Antibes (06) a donné naissance à un EP, sous le titre Chansons pour demain. La sortie de cet EP a donné lieu à une série de plus de 20 concerts en duo ou en trio dans l’ensemble de la région Provence Alpes Côte d’Azur (Aix en Provence, Nice, Draguignan, La Gaude, Monaco, Menton, Vintimille, Saint Cézaire, Juan les Pins).

portrait

©PhilipDucap

Clément Althaus

Auteur, compositeur, interprète

Chanteur, comédien, metteur en scène

Clément Althaus est un artiste pluridisciplinaire originaire de Nice. Il s’est formé à l’art dramatique, au chant, à la guitare, au piano, à la Musique Assistée par Ordinateur et s'intéresse à toute forme de production musicale moderne utile à la création de spectacle vivant. Depuis 2007 il multiplie les expériences professionnelles en tant qu'auteur – compositeur – interprète, comédien et metteur en scène.

En 2012 Clément Althaus créée la compagnie START 361° à la croisée du théâtre et de la musique. La même année l’Opéra de Nice lui laisse carte blanche pour clôturer sa saison lyrique. Il signe l’ouvrage Narcisse Narcisse, création musicale originale et livret adapté des métamorphoses d’Ovide. Fort du succès de cette première création, l’Opéra de Nice lui renouvelle sa confiance. En 2015 il écrit et compose l’ouvrage Agôn, le duel entre Apollon et Dionysos, repris en 2016 et joué 17 fois. En 2018 il crée Diogène, dont il interprète le rôle-titre, repris en novembre 2019 au théâtre anthéa à Antibes et en 2022 au théâtre Antique de Vaison-la-Romaine. En 2020 anthéa lui commande un spectacle musical sur Jean de la Fontaine à l’occasion du 400ème anniversaire de sa naissance. Aujourd’hui il entame un travail de création sur Charles Baudelaire pour un nouvel opus résolument moderne : Baudelaire, Prince des Huées.

Comme comédien il joue aux côtés d’Eric Prat, Cristiana Réali, Michel Boujenah, Nora Arnezeder, Paul Chariéras, Jacques Bellay, Fabrice Pierre, Fabien Grenon, Félicien Chauveau, Nathalie Serda, Noémie Bianco, Jonathan Gensburger, Frédéric De Goldfiem, Mélissa Prat sous la direction de Daniel Benoin, Paulo Correia, Gaële Boghossian, Claudine Hunault, Robert Wächter, Paul Emile Fourny...

Il compose la musique de nombreuses pièces de théâtre. Il débute en tant que créateur associé à la compagnie Collectif 8 avec L’Homme qui rit (Victor Hugo) et La Religieuse (Diderot). Pour le Théâtre National de Nice, il livre Double assassinat dans la rue Morgue adapté d’Edgar Poe, pour le Théâtre Marigny : Après tout si ça marche avec Michel Boujenah et pour la Friche de la Belle de Mai : Electronic City de Falk Richter. Il s’associe au collectif La Machine pour composer l’univers musical du 20 novembre de Lars Noren et pour la compagnie Une Petite Voix m’a dit… il signe une mise en musique orchestrée de l’Opéra de la Lune de Jacques Prévert. Puis il initie de nouveaux partenariats avec notamment la compagnie L’Albatros et l’Eléphant pour Metanoïa, avec la compagnie Les Farfadets pour Brûler des voitures de Matt Hartley, Eugénie Andrin pour la création de Breath ! Breath ! Dernièrement, il met en scène Bénédicte Allard dans Frida Kahlo, Ma réalité dont il compose également l'univers musical.

Il interprète souvent sa musique sur scène comme dans Faust d’après Goethe (Collectif 8, théâtre anthéa, 11 Gilgamesh Belleville), Alice d’après Lewis Carroll (théâtre Anthéa, théâtre du Chêne noir), ou Antigone de Sophocle (création TNN 2009).

Parallèlement à ses créations pour le théâtre, il écrit et compose des chansons qu’il interprète dans un spectacle de musique actuelle intitulé Bateleur créé en coproduction avec le Théâtre anthéa. Il fonde également son propre studio d’enregistrement où il produit maintenant ses albums.

l'équipe.

Vanessa Anheim Cristofari

Chargée de diffusion et de production

Vanessa Anheim Cristofari est une passionnée du monde culturel et du spectacle vivant. Après des études de philosophie, elle débute sa vie professionnelle en fondant un pôle de médiation culturelle destiné aux étudiants en collaboration avec l'Université de Lyon. Sa passion pour le spectacle vivant la guide ensuite vers le domaine des relations publiques et du mécénat, où elle a acquis une expérience précieuse au sein de l'Opéra de Lausanne en Suisse.

De retour en France, Vanessa poursuit son engagement culturel en collaborant avec des organisations telles que l'AFEV et la région Rhône-Alpes. Elle revient à ses racines en rejoignant ensuite le Service Production du Théâtre des Célestins. Au sein de cette institution, elle exerce des activités de production et de diffusion.

En 2010, le destin la ramène dans son Sud natal, où elle rencontre Daniel Benoin, alors directeur du Théâtre National de Nice. Cette rencontre lui permet de collaborer avec le Centre Dramatique de Nice et de rejoindre le Collectif 8, où elle assume le rôle d'administratrice.

En 2015, elle croise le chemin de Clément Althaus. Ensemble, ils décident de s'associer pour structurer et développer la compagnie START 361°. 

portrait

©PhilipDucap

collaborations.

bottom of page